Peinture par Numéros Paul Gauguin

Paul Gauguin a été élevé jusqu'à l'âge de sept ans au Pérou, où ses parents avaient fui le régime politique de Louis-Napoléon Bonaparte. Il rejoint la marine à 17 ans, ce qui lui permet de parcourir le monde et d'assouvir son goût de l'inconnu. Après le décès de sa mère, la tutelle de la famille est confiée à Gustave Arosa, collectionneur de tableaux, qui l'initie au monde artistique des impressionnistes.

Sa rencontre avec Pissaro l'encourage à s'essayer à la peinture . Cependant, Gauguin ne parvient pas à vivre de son art, ce qui le conduit à se séparer de sa famille. Ses voyages et ses rencontres avec des artistes tels que Van Gogh ont influencé son art. Le succès d'une de ses pièces, achetée par Degas, lui permet finalement de quitter la France et de s'installer à Tahiti où il assouvit sa soif de couleur et son style primitif.

Il y rencontra plusieurs indigènes qui devinrent ses modèles et lui donnèrent des enfants. Il finit sa vie dans la pauvreté, peignant 25 tableaux par an pour Ambroise Vollard, qui le payait 300 francs par mois pour vivre. Gauguin est mort de la syphilis et a laissé derrière lui une mauvaise réputation.