Intégrer l’art dans sa pratique sportive

Tuesday, 17 May 2022  |  Admin

Intégrer l’art dans sa pratique sportive

Préparer le corps et l’esprit à la pratique sportive de haut niveau.

Les bienfaits de la préparation mentale

Performer dans le sport de haut niveau ne dépend pas que de la forme physique et d’un entrainement intensif et rigoureux. Un autre aspect capital de la réussite du sport à haut niveau est la préparation mentale, bien trop souvent négligée dans le milieu. Ce constat est notamment confirmé par les expériences en psychologie du sport réalisées 1897 par le psychologue Norman Triplett qui visaient à comprendre les mécanismes de la motivation sur la performance du sportif. Il a ainsi été démontré que la relaxation est un phénomène physiologique qui permet de réguler l’intensité du stress avant, pendant et après la pratique du sport de haut niveau.

De nombreux moyens existent pour atteindre un état de concentration et de réussite maximal. Néanmoins, une ligne conductrice émane des différents ateliers de préparation mentale, à savoir l’apprentissage à lâcher prise. Afin d’optimiser son potentiel, le sportif doit être concentré et détendu lors de sa pratique sportive. La méditation, le yoga, la sophrologie, les exercices de respiration sont autant d’activités qui aident le sportif à lâcher prise sur l’extérieur afin de pouvoir pleinement se concentrer sur sa pratique.

Quelle place pour la peinture dans tout ceci ?

La peinture aux numéros, et plus largement la peinture, s’inscrit dans une technique de relaxation appelée ASMR ou "Autonomous Sensory Meridian Response" (Réponse du méridien sensorielle autonome). Cet acronyme décrit une sensation de relaxation profonde déclenchée par un stimulus auditif et/ou visuel. Cette technique a en partie été développée par le peintre Bob Ross dans les années 80-90 au travers des 400 épisodes des Joies de la Peinture montrant sa « capacité à induire la réponse ASMR à chaque coup de pinceau ».
Le visionnage de vidéos ASMR est reconnue par plusieurs études (McErlean et Banissy, 2017; Barratt et Davis, 2015; Barratt et Davis, 2015) pour l’aide au sommeil, la réduction des douleurs chroniques et la réduction de l’anxiété du fait de l’ état d’apaisement dans lequel elles placent l’individu.

La pratique de la peinture par numéros permet d’atteindre un état de lâcher prise similaire à celui procuré par la méditation et l’ASMR en raison de la concentration requise pour sa réalisation. Au gré des numéros, entrez dans un état de concentration méditatif et éloignez-vous du stress de votre quotidien tout en pratiquant une activité manuelle et créative.

La peinture par numéros est donc toute indiquée pour devenir un pilier quotidien de votre préparation mentale.

Le numéro d’art, une activité pour occuper sa convalescence

Le rétablissement du corps par le soin de l’esprit

La pratique du sport à haut niveau est une activité risquée qui met le corps à dure épreuve. Les blessures physiques n’impactent pas seulement le corps mais ont également des répercussions sur l’esprit. Les personnes blessées peuvent en effet éprouver de nombreuses réactions psychologiques négatives différentes comme la dépression liée à l’inaptitude de pratiquer sa vocation, la peur et l’anxiété de se reblesser ou de ne plus pouvoir repratiquer sa profession, le sentiment d’isolation sociale ou encore le développement d’une faible estime de soi en se sentant inutile. Par conséquent, il est primordial de soigner et occuper son esprit durant cette période éprouvante. La peinture par numéros, ou numéro d’art, peut être un excellent palliatif car cette activité permet de développer de nouvelles compétences tout en étant guidé d’une part, de prendre confiance en soi et d’occuper le temps tout en atteignant un état méditatif de relaxation.

L’expérience de Lucy Charles Barclay

La triathlète professionnelle anglaise Lucy Charles Barclay, vainqueur sur triathlon Ironman et championne du monde d'Ironman 70.3 en 2021, s’est récemment infligée une fracture de stress. La sportive s’est essayée à la peinture par numéros pendant sa convalescence. Découvrez son témoignage intégral sur Youtube !