Découvrez la peinture par numéros, un loisir en pleine expansion

Monday, 8 August 2022

Découvrez la peinture par numéros, un loisir en pleine expansion

La peinture par numéros, un loisir créatif en vogue

Découvrez une nouvelle activité manuelle facile à réaliser

La peinture par numéros, aussi appelée numéro d’art, coloriage magique, peinture sur numéro ou encore jeu de coloriage numéroté est un loisir créatif qui consiste à peindre de petites zones numérotées avec la couleur correspondante. Il en résulte une peinture sur toile réalisée à la main au rendu époustouflant de réalisme.

Les kits de peinture par numéros contiennent le support à peindre ainsi que le matériel nécessaire pour la réalisation de la toile. Ainsi, la pratique de la peinture par numéro offre à tout un chacun l’opportunité de s’adonner à la peinture sans prérequis aucun ni talent inné. Les peintures de nos artistes partenaires sont donc faciles à reproduire en se laissant guider par les numéros. Nos kits créatifs de peinture par numéros sont livrés avec le matériel et un guide d’instructions pour que cette activité manuelle simple et rapide soit accessible à tous.

Une activité nouvelle aux origines anciennes

La peinture par numéros fut créée dans les années 50 par Dan Robbins. Cherchant à donner l’opportunité au plus grand nombre de pouvoir découvrir les bienfaits de la peinture, l’artiste songea à créer des kits ou chaque chiffre de la toile correspondrait à une couleur à l’instar de Léonard de Vinci qui donnait, en son temps, des dessins numérotés à ses élèves pour les former et les faire progresser.

A la sortie de la seconde guerre mondiale, les individus étaient à la recherche de hobbies et loisirs en tout genre. Par conséquent, la création de Dan Robbins connut alors un grand succès aux Etats-Unis et devint l’un des passe-temps favoris de toute une génération.Dans les années 50, plus de 20 millions de kits de peinture par numéros étaient alors vendus chaque année aux Etats-Unis.

Le monde de l’Art ne réserva pas un bon accueil à cette nouvelle activité manuelle qui rendait alors possible à chacun de réaliser des peintures époustouflantes.

Les premiers kits de peinture par numéros étaient de fabrication artisanale, ne comportant que quelques couleurs. Ceux-ci devinrent plus précis et complexes avec l’essor de la technologie.

Tendance

La société moderne, submergée par l’essor des technologies, induit un comportement inattendu : une tendance vers le retour aux sources et aux choses simples de la vie. Les gens cherchent de plus en plus à éviter l’usage d’écrans et des nouvelles technologies et tendent vers un recentrage sur soi. Ainsi, il est possible d’observer un retour en force des activités manuelles comme la peinture par numéro qui n’est plus seulement réservée aux enfants en raison des nombreux bienfaits qu’elle apporte.

Ce phénomène s’est d’autant plus accru avec la crise sanitaire du COVID19 qui a incité les gens à prendre du temps pour eux en les obligeant à rester chez eux.

La peinture par numéros, un loisir pour tous les âges

Chez les jeunes

La pratique de l’art chez les enfants est une source riche de développement. La peinture par numéros peut se révéler être un réel premier contact de l’enfant avec la pratique artistique.

L'art stimule la créativité

La créativité est définie comme la capacité à penser de manière innovante et à relier deux idées d’une façon nouvelle. D’après l’International Child Art Foundation, « les recherches montrent qu’un enfant sensibilisé à l’art acquiert une capacité particulière à réfléchir de manière créative, être original, découvrir, innover et créer des œuvres intellectuelles. Ce sont des compétences déterminantes pour assurer le succès des individus et la prospérité de la société du xxie siècle. »

L'art stimule les connexions synaptiques

Selon l'exercice artistique choisi, tous les sens (la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût) peuvent être stimulés. Les synapses des enfants bouillonnent dès qu’ils expérimentent et créent et la pratique de la peinture par numéros peut-être un très bon premier exercice pour initier ce procédé.

L'art renforce la motricité fine

Saisir un pinceau, dessiner des points et des lignes, mélanger des couleurs, remplir des cases avec précision… Toutes ces actions du quotidien aident au développement de la dextérité et de la coordination. La pratique régulière d’activités artistiques, développe la motricité fine chez les enfants.

L'art développe la capacité à résoudre les problèmes

La pratique de l’art est un processus de recherche perpétuelle et offre un vaste de champs de possibilités et d’opportunités qui poussent l’artiste à prendre des décisions à chaque instant, les réenvisager et évaluer le résultat obtenu. Les enfants qui pratiquent l’art s’habituent au doute et développent une souplesse de réflexion. Ces deux éléments se révèlent essentiels pour faire preuve de créativité et avoir confiance en soi.

L’art aide les enfants à se comprendre eux-mêmes et à comprendre leur univers

L’art est un exutoire pour les émotions et aide les enfants à exprimer ce qu’ils ne parviennent pas à formuler avec des mots grâce aux formes et aux couleurs. Les thérapeutes ont d’ailleurs souvent recours au dessin lorsqu’ils travaillent avec les enfants afin de mieux les comprendre.

L’exploration de l’art encourage les enfants à faire des expériences en toute sécurité. Il ne s’agit pas de produire des artistes professionnels mais d’amener les enfants à prendre confiance en eux et à découvrir leur créativité.

L’art aide les enfants à interagir entre eux

L’art est un langage universel et crée une passerelle entre les cultures et les langages autour d’une passion commune. Ainsi, les enfants sont encouragés à aller vers autrui lors d’ateliers artistiques conviviaux en partageant les savoirs faire de chacun et en cocréant des œuvres d’art !

Chez les adultes

Les adultes ont aussi tout intérêt à pratiquer la peinture et l’art plus globalement car celui regorge de vertus et de bienfaits.

L’art stimule la créativité

Lors de la contemplation d’œuvres d’art, l’individu laisse libre cours à son imagination afin d’analyser celle-ci et d’en comprendre le message. Cela stimule l’esprit et renforce l’intellect afin d’avoir une plus grande capacité d’appréciation de la réalité.

L’art développe et stimule également la capacité de créer et les possibilités d’expression de soi.

L’art améliore l’estime de soi

La pratique de l’art développe la perception que l’individu à de lui-même tant sur le plan spirituel et mental que sur sa capacité à produire et réaliser le beau. Ainsi, avoir une meilleure connaissance de soi et de ses capacités permet de développer la confiance en soi et le bien-être.

L’art développe la sensibilité et réduit l’anxiété et le stress

L’art développe la sensibilité chez l’individu en augmentant l’intelligence émotionnelle et l’empathie permettant de communiquer avec les autres d’une manière plus proche et consciente.

La pratique de l’art et notamment celle de la peinture par numéros aide à réduire les niveaux d’anxiété et de stress grâce à la distraction qu’elle apporte et la concentration qu’elle requière.

L’art améliore la mémoire et augmente la concentration

Pratiquer l’art et la peinture, tout autant que la contemplation d’une œuvre d’art, développe la concentration tout au long du processus créatif. Cette concertation acquise peut ensuite être mise à profit lors des activités du quotidien.

La mémoire est également stimulée par l’art puisque lorsque nous nous rappelons d’une œuvre, nous nous recréons en mémoire les divers détails de celle-ci ainsi que le panel d’émotions ressenti lors de la contemplation.

Chez les ainés

L’art et la peinture par numéros regorgent de vertus pour nos ainés.

L’art stimule les capacités cognitives et motrices

La pratique de l’art dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes est un excellent exercice pour maintenir en activité les capacités cognitives et éviter leur détérioration grâce à la concentration requise pour la réalisation. La pratique régulière de la peinture par numéros permet également aux personnes âgées d’entretenir leurs capacités motrices puisqu’elles continuent à saisir et manipuler des objets fins avec précision.

L’art redonne confiance en ses capacités

Grâce à l’entretien des capacités motrices et cognitives, les personnes âgées redécouvrent leurs capacités et prennent conscience de celles-ci. Cela a pour conséquences de leur redonner l’estime d’eux même et tout en leur évitant de se voir diminuer.

L’art permet de s’exprimer

Tout comme les enfants, les personnes âgées peuvent avoir du mal à s’exprimer avec le temps jusqu’à perdre l’usage de la parole dans certains cas. L’art est donc un exutoire leur permettant d’exprimer leurs sentiments ainsi qu’un moyen de communication avec leur entourage.

L’art occupe le temps

La pratique de l’art et de la peinture par numéros est un excellent passe-temps pour occuper les résidents qu’ils peuvent réaliser en toute autonomie. Cela leur permet de garder l’esprit et le corps occupés dans des lieux où les résidents restent parfois livrés à eux même après les soins. Ces ateliers peuvent être réalisés à plusieurs, luttant ainsi conte l’isolement en favorisant les échanges.

Découvrir : la peinture par numéros gratuite à imprimer

Pourquoi télécharger notre numéro d’art gratuit à imprimer ?

Toujours pas convaincu par la peinture par numéros ? Téléchargez notre peinture par numéros gratuite pour découvrir un aperçu de ce à quoi ressemblent nos kits de numéros d’art. La trame numérotée ainsi que la palette sont disponibles au téléchargement.

Où trouver notre peinture par numéros à télécharger ?

Rendez-vous sur la page peinture par numéros gratuite à imprimer et ajoutez le produit à votre panier. Lors de la finalisation de la commande vous pourrez télécharger le fichier PDF sur votre compte client.

Comment ça marche ?

Imprimez le PDF sur le support de votre choix. Peinture, feutre, crayons de couleurs, pastels, vous pouvez remplir les cases avec le code couleurs indiqué sur la fiche palette ou bien créer votre propre palette de couleurs à partir de la technique que vous désirez. Expérimentez à l’infini en imprimant la trame autant que nécessaire et développez votre créativité sur cette toile presque vierge !

Vous pouvez créer votre propre trame à imprimer à partir de l’image de votre choix grâce à nos peintures pas numéros digitales. La trame et la palette vous seront alors communiquées par email.

Finalement convaincu ? Parcourez notre catalogue exclusif de kits de peinture par numéros de plus de 500 modèles issus de nos collaborations avec des artistes internationaux ou créez votre propre kit à partir de votre image grâce à nos kits de peinture par numéros personnalisés !