Peinture par numero sans melange

Acrylique, Adulte, Art, Artiste, Loisir, Passion, peinture, Peinture à numéros, Peinture numérotée, Peinture par numéro, peinture par numéros, tableau, Toile en lin -

Peinture par numero sans melange

Connaissez-vous la peinture par numéro sans mélange ? Si ça ne vous dit vraiment rien, il faut vous replonger dans vos années d’école maternelle, car c’est une activité qui y est largement pratiquée, depuis fort longtemps et toujours aujourd’hui. Il s’agit de colorier ou peindre une toile blanche sur laquelle sont tracées des zones numérotées. À chaque numéro correspond une couleur. C’est aussi simple que cela.

La peinture par numéro adulte, depuis la maternelle jusqu’à l’âge adulte

Revenons donc à la maternelle, là où les enfants peuvent expérimenter la peinture par numéro sans mélange. Au départ, elle se fait souvent au crayon de couleur. Elle permet d’apprendre aux enfants à reconnaître les numéros, à maîtriser le crayon et colorier sans dépasser sur les lignes qui définissent les zones.

En progressant, l’enfant peut ensuite passer au pinceau, un peu plus délicat à tenir, avec en plus la difficulté de le réapprovisionner en peinture. Il commence aussi à découvrir les interactions entre les couleurs. Il peut constater celles qui « vont ensemble », celle qui offrent des contrastes ou des complémentarités. Même s’il ne met pas un nom sur ces effets, il prend conscience de l’importance des couleurs et de leur disposition. Cela fait partie de son éducation artistique.

Pour les enfants, la peinture par numéro sans mélange est aussi attractive, car il n’a pas le modèle à côté et qu’il découvre, au fur et à mesure que sa peinture prend forme, ce qu’elle représente. Cela aiguise sa curiosité et son imagination.

Pourquoi est-ce possible de réaliser une peinture au numéro sans mélange ?

Peut-être ne vous êtes-vous jamais posé la question, mais si les peintres mélangent leurs couleurs sur leur palette avant de les apposer sur la toile, d’autres ne peignent qu’avec les couleurs pures, qu’ils déposent par petites touches sur la toile, les unes à côté des autres, sans jamais les mélanger.

C’est le principe qu’ont découvert, puis exploré certains peintres de la fin du XIXsiècle. Ils faisaient partie d’un des courants les plus célèbres et les plus populaires de la peinture : les impressionnistes et les post-impressionnistes.

Par quel procédé étrange ce courant a-t-il « inventé » une peinture qui va à l’encontre de toute logique et qui pourtant donne un rendu magique qui nous fascine tant ? Étonnamment, la base de ce travail n’est pas artistique – elle le deviendra vite – mais scientifique.

La loi du contraste simultané

La peinture au numéro sans mélange reprend un principe scientifique que les impressionnistes eux-mêmes ont adapté à leur art : la loi du contraste simultané. Nous devons la théorisation de ce phénomène optique lié à notre perception des couleurs à un chimiste français, Michel-Eugène Chevreul.

En 1824, Louis XVIII nomme Chevreul directeur des teintures aux Manufactures Royales des Gobelins. Celui-ci s’étonne de recevoir régulièrement des plaintes sur la qualité des couleurs des teintures en sortie d’atelier. Il se lance donc dans des expérimentations pour comprendre d’où vient le problème.

C’est ainsi qu’il travaille sur l’effet de contraste - déjà abordé par Leonard de Vinci - et découvre que c’est l’effet d’optique qui modifie la perception des couleurs. En effet, en juxtaposant deux objets colorés, chacun influence la perception qu’en a l’œil. Le ton et la nuance diffèrent si l’on observe ces deux objets séparément.

Chevreul pousse ses expérimentations jusqu’à formuler une loi qu’il détaille dans son ouvrage paru en 1839, intitulé De la loi du contraste simultané des couleurs et de l'assortiment des objets colorés. Selon la couleur que vous placez à côté d’une autre, la première pourra paraître plus lumineuse, ou au contraire salie. Notre cerveau mélange automatiquement deux points voisins de couleur différente et la perception rétinienne est un mélange de ces deux points, pourtant distincts.

La loi appliquée par la peinture par numéro sans mélange

C’est à partir de cette loi que Georges Seurat, puis Signac développement cette loi. Renoir, Monet, Van Gogh… tous vont l’exploiter. Lorsqu’il s’agit de la peinture par numéro sans mélange, la perception rétinienne a également une grande importance et une grande influence, ce qui est un atout considérable.

DIY - peinture par numéro adulte

La peinture au numéro sans mélange fait partie des loisirs DIY, Do It Yourself. Nul besoin pour cela d’être un artiste accompli. C’est l’occasion de prendre du temps pour vous, de vous concentrer sur votre passe-temps, tout en prenant du bon temps.

L’avantage de la peinture par numéro sans mélange est que vous pouvez vous y consacrer, sans avoir étudié les beaux-arts. Vous n’avez pas besoin de connaître l’art de la perspective, ou les règles appliquées aux couleurs et aux mélanges de couleurs. Vous disposez de petits pots de peinture qui sont numérotés et vous allez utiliser tels quels, sans avoir à faire de mélange sur une palette ou dans un récipient.

Les cases prénumérotées peuvent être des aplats assez importants pour les fonds, mais dès qu’il s’agit de peindre les détails de votre toile, vous avez de plus petites cases qui, juxtaposées, vont observer la loi du contraste simultané des couleurs.

En prenant du recul sur votre toile, votre cerveau effectuera un travail inconscient et la perception rétinienne vous fera voir un tableau détaillé, avec plus de nuances qu’il n’en existe en réalité.

La grande diversité de la peinture par numéro sans mélange

Grâce à ce procédé de cases adjacentes, la peinture au numéro sans mélange peut être appliquée à toutes les sortes de toiles. Comme vous pouvez le constater en parcourant nos modèles, il n’y a aucune limite.

Vous pouvez vous intéresser à la peinture moderne, au pop art, aux représentations figuratives ou abstraites, au pastel, à la peinture dédiée aux animaux, aux paysages ou aux villes, aborder le romantisme ou les natures mortes… tout est possible, sans que nous n’ayez jamais à mélanger vos peintures.

Laissez-vous porter par ce loisir créatif qui vous procure un merveilleux moment d’apaisement. Si vous êtes soumis au stress, la peinture par numéro adulte vous propose une parenthèse de calme et de délassement.

Vous n’avez qu’à suivre les numéros et vous allez peu à peu voir votre toile prendre forme sous vos yeux. Dès que vous prenez un peu de recul, vous découvrez les contrastes et les reliefs et vous serez sans doute surpris de la finesse des traits.

Votre photo en peinture par numéro personnalisé

C’est toujours sur ce même principe que vous pouvez nous confier vos photos pour les transformer en peinture par numéro sans mélange. En partant d’une photo de bonne qualité, nos logiciels vont appliquer des filtres et des traitements qu’un technicien va ensuite affiner pour que la toile numérotée reproduise le plus fidèlement possible votre image d’origine.

Si vous voulez peindre une toile réellement unique, vous avez là la meilleure occasion de vous lancer. Vous pouvez choisir un portrait : celui de vos enfants, de vos parents, de la famille plus ancienne et disparue… Les peintures des animaux de compagnie sont aussi très prisées, vous pouvez immortaliser votre chien, votre chat ou votre cheval. Si vous avez en tête un paysage, peut-être un souvenir de vacances, une maison de famille, une propriété qui a une place à part dans votre cœur, tout ce qu’il vous faut, c’est une photo et nos techniciens s’occupent du reste.

Un cadeau vraiment unique

La peinture au numéro sans mélange est une excellente idée de cadeau. Elle est vraiment originale et permettra à vos amis de découvrir un loisir créatif passionnant.

Vous pouvez là encore nous envoyer une photo, pour offrir un cadeau absolument unique. Si vous avez un message à faire passer à une personne que vous appréciez particulièrement, l’occasion est trop belle ; une image en dira certainement plus que vous ne l’oseriez jamais !

Le kit complet de peinture au numéro sans mélange

Vous recevez votre peinture au numéro sans mélange dans un kit complet. Dès que vous recevez votre colis, vous pouvez vous mettre à l’ouvrage. Le kit contient le support qui est une toile de lin. C’est le matériau le plus simple d’utilisation, qui ne demande aucune préparation et qui convient à tous les styles de peinture et à tous les peintres, débutants ou chevronnés. Elle est solide, ne se déforme pas dans le temps, malgré les variations de température et d’humidité et les couleurs ne bougent pas.

Les pinceaux font bien sûr partie du kit. Nous les choisissons en fonction du modèle que vous avez choisi. Vous disposerez de plusieurs modèles, en fonction des aplats et des cases beaucoup plus petites pour lesquelles il vous davantage de précision. Si vous avec choisi un grand format, nous vous joignons les pinceaux en plusieurs exemplaires pour tenir compte de leur usure.

Pour la peinture, nous avons fait le choix de l’acrylique qui est celle qui présente la plus d’avantages. Elle est prête à l’emploi, facile à manipuler, sèche rapidement et tient très bien dans le temps. Elle est parfaitement compatible avec la toile de lin.

La peinture acrylique se lave à l’eau, vous n’avez aucun produit spécifique à acheter. Les pots de peinture sont numérotés et vous n’avez donc aucun mélange à faire, tout est prêt à l’emploi.

 

Voilà, il ne vous reste plus qu’à choisir votre modèle – ou votre photo à nous envoyer – et le format qui trouvera sa place chez vous !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Related Posts

Un cadeau unique et original : la peinture par numéros personnalisée !
Durant de longues années a subsisté l’idée selon laquelle l’art de peindre était réservé aux véritables artistes, ceu...
Read More
Les bienfaits de la peinture par numéros
La peinture par numéros, également appelée peinture numérotée ou peinture à numéros, est un loisir créatif constituée...
Read More
DIY peinture par numéro
Le DIY, vous connaissez ? C’est l’abréviation du Do It Yourself, « faites-le vous-même » ! Le DIY connaît un énorme s...
Read More
Haut de page