Peinture par numéro adulte – Peinture par numéros
La peinture par numéro pour adulte

La peinture par numéro pour adulte

La peinture par numéro adulte est un divertissement en même temps qu’un loisir créatif. On l’appelle aussi peinture à numéros adulte, peinture par numéro d’art adulte ou, lorsqu’elle s’adresse aux enfants, coloriage magique ou jeu de coloriage numéroté.

En quoi consiste la peinture par numéro d’art adulte ?

La peinture par numéro d’art adulte consiste à reproduire une image sur un support où sont imprimées des délimitations déterminant les différentes couleurs à peindre. Chaque case contient un numéro qui correspond à une couleur de peinture.

Pour les enfants, il s’agit d’un jeu qui leur apprend à reconnaître les chiffres et à maîtriser l’emploi du crayon ou du pinceau. Pour les adultes, il s’agit d’un hobby très prisé pour sa capacité apaisante et la satisfaction obtenue par les personnes novices en dessin et peinture.

La peinture par numéro d’art adulte est même recommandée par certains médecins et thérapeutes qui louent son effet anti-stress.

Un peu d’histoire : la naissance sur la peinture par numéro d’art adulte

On attribue l’invention de la peinture par numéro d’art adulte à l’artiste Dan Robbins et l’ingénieur Max S. Klein, dirigeant de la société Palmer Paint Company à Detroit - Michigan - USA, dans les années 50.

Dan Robbins travaillait comme concepteur d'emballages pour la Palmer Paint Company. La société commercialisait de la peinture lavable pour enfants et Dan Robbins y officiait comme graphiste.

Son patron lui demanda d'inventer un objet pouvant être adapté aux adultes. Après des mois de recherche, Dan Robbins se souvint que Leonard de Vinci distribuait des modèles numérotés à ses apprentis et se dit : "Pourquoi ne pas faire la même chose pour quiconque veut peindre, mais n'a pas le talent pour dessiner ou mélanger les couleurs ? Tout ce que j'ai à faire est de créer un contour numéroté et de fournir les couleurs numérotées correspondantes."

Il reprend ce concept et le transforme, la peinture par numéro d’art adulte était née.

Les Américains d'après-guerre se retrouvaient avec du temps libre pour s'adonner à des passe-temps et des activités comme la peinture. Le travail de Dan Robbins eut ainsi un impact significatif sur la culture pop des années 1950 et 1960.

Avant l'utilisation de l'ordinateur, les artistes qui créaient les images devaient peindre l'image et ensuite utiliser un morceau de plastique transparent sur l'original pour créer les zones pour chaque numéro. Les kits pour débutants commençaient avec une vingtaine de couleurs et le nombre de couleurs augmentait avec le niveau de difficulté.

Le premier prototype de Dan Robbins fut une nature morte impressionniste peinte sur carton. L’image déplaît à Max S. Klein, mais il trouve le concept très intéressant et demande à Dan Robbins de concevoir un autre prototype plus engageant.

L’artiste et son patron se posent de nombreuses questions. Le procédé va-t-il séduire les Américains ? Quels types de matériaux utiliser pour faciliter la tâche des clients ? Mais aussi concernant les arguments philosophiques sur la question de savoir si le fait de diviser un sujet en zones numérotées à peindre était un affront au concept d'"art".

Au début, les ventes sont décevantes, mais, dès 1951, le concept se développe et l’accueil est favorable sur la côte ouest des États-Unis. En deux ans, Dan Robbins passe de modeste employé à chef de la direction artistique de la division la plus rentable de Palmer Paints.

La peinture par numéro d’art adulte franchit les frontières pour s’imposer au Canada, puis en Europe, avant de conquérir le monde entier.

Dan Robbins a poursuivi sa carrière d’artiste, avant de devenir conférencier. Il a pris sa retraite dans les années 80 et s’est éteint à l’âge honorable de 93 ans, victime d’une pneumonie, le 1er avril 2019.

Les bénéfices de la peinture par numéro d’art adulte

La peinture par numéro d’art adulte est à tort considérée comme simpliste pour les non initiés, mais il n’en est rien.

L'art participe à un processus d'amélioration de la santé physique, mentale et émotionnelle d'une personne. La peinture par numéro d’art adulte est réellement créative et elle peut être considérée comme une thérapie qui encourage la pensée inventive. L'art stimule votre cerveau à produire de nouveaux neurones et à augmenter la production d’un neurotransmetteur, la dopamine, qui vous aide à vous sentir bien. Il stimule la motivation et la concentration.

Les loisirs créatifs sont excellents pour assurer un bon équilibre mental et la peinture par numéro d’art adulte apporte de nombreux bénéfices à ses adeptes.

Une formation accélérée

La frustration est grande pour les personnes qui se rêvent artiste, mais n’ont jamais pu assouvir leur passion, souvent par manque de temps. Les artistes ont besoin de temps pour se former et pour faire évoluer leurs créations.

En commençant par la peinture par numéro d’art adulte, le peintre en herbe poursuit une formation accélérée. Il peut dès la première toile achever un tableau. Avec le temps et l’expérience, il peut davantage improviser et finir par créer de toutes pièces ses propres tableaux.

Avec la peinture, les deux hémisphères du cerveau sont stimulés, droit et gauche. L'hémisphère gauche est lié à l'aspect logique et rationnel, tandis que l'hémisphère droit est lié à la créativité et aux émotions. Il s'agit de libérer l'imagination et de la laisser vagabonder pour que même les pensées les plus profondes puissent s’épanouir.

La réduction de l'anxiété et le niveau de stress

La réduction de l’anxiété et du stress est le premier point le plus bénéfique, à tel point que certains thérapeutes recommandent la peinture par numéro d’art à leurs patients.

Elle rend les adultes plus sereins, plus calmes et plus détendus. C'est un moyen incroyablement facile pour soulager le stress et d'évacuer les émotions refoulées. Les soucis s'estompent temporairement.

L’avantage de cette pratique est que même les gens n’ayant pas de talent particulier et ne sachant pas peindre peuvent exprimer leurs sentiments à travers cette approche.

L’augmentation de la durée d'attention

La peinture par numéro d’art favorise la concentration. C’est vrai pour les enfants et c’est vrai pour les adultes. Ceci est d’autant plus vrai à notre époque où les distractions sont devenues envahissantes à cause de nos écrans et appareils connectés qui nous envoient des alertes en permanence.

Une personne qui décide de consacrer un peu de son temps à ce hobby va pouvoir s’isoler pour davantage se concentrer.

La sensation d’accomplissement

La peinture par numéro d’art adulte permet d’accomplir une œuvre complète, sans avoir des années d’études derrière soi. La sensation qui accompagne cet accomplissement est puissante. La satisfaction d’avoir achevé une toile d’une qualité professionnelle améliore la confiance en soi et inspire la création.

S’approcher de la méditation

La concentration qui accompagne la peinture par numéro d’art adulte peut s’apparenter à de la méditation. Les personnes qui n’arrivent pas à méditer naturellement s’appuient sur cette discipline pour canaliser leur esprit.

L’amélioration de la fonction de mémoire cognitive

La peinture par numéro d’art adulte apporte une certaine rigueur et exerce la mémoire. Le peintre doit s’organiser logiquement pour appliquer les différentes couleurs. Plus elles sont nombreuses, plus vous allez faire jouer votre mémoire pour utiliser les pots dont vous avez besoin.

Le gain de patience

La peinture par numéro d’art adulte demande un travail minutieux. Elle aide à cultiver la patience et à mettre l'accent sur les petits détails.

Vous pouvez oublier votre environnement, lâcher prise et laisser passer le temps sans vous en rendre compte.

L’entraînement physique et mental

La peinture améliore les capacités cognitives et la coordination motrice. Avec l’expérience, le geste est plus sûr et plus précis, la peinture aide à améliorer les habiletés motrices.

Comme lorsque nous jouons d'un instrument de musique, nous apprenons à ajuster les mouvements de la main lorsque nous manipulons un pinceau ou un crayon et à développer des connexions cérébrales liées à cette capacité.

Un loisir jamais répétitif, accessible à tous

La peinture par numéro d’art adulte s’adresse à tout le monde, sans distinction d’âge de sexe ou de catégorie sociale. On peut la pratiquer partout et en toutes circonstances : vous pouvez décider de vous isoler dans le silence, profiter d’un fond musical, vous poser dans la nature… Vous pouvez aussi pratiquer ce loisir créatif à plusieurs, entre amis ou en famille. Si vous avez des enfants, vous pouvez leur proposer de peindre en même temps que vous en leur choisissant des modèles plus simples.

Les modèles sont infinis, il peut s’agir de toiles figuratives ou abstraites, de dessins ou de photos, de créations originales ou de reproductions de toiles de maître. Vous pouvez même utiliser vos propres photos. Après un traitement spécifique opéré par le fabricant des kits, vous pourrez peindre votre animal de compagnie préféré, vos enfants ou votre famille, un paysage pris en photo pendant les vacances… La peinture par numéro d’art ne connaît pas de limites.

Il faut aussi louer sa facilité de mise en place. Une fois que vous avez choisi votre modèle, vous recevez votre kit complet. Il contient la toile, mais aussi les pinceaux et les pots de peinture numérotés. Dès vous vous êtes en possession de votre colis, vous pouvez vous lancer !

Pour vous initier à cette pratique utilisez notre kit de peinture par numéros pour adulte gratuit à imprimer ou choisissez votre première oeuvre d'art parmi nos 600 kits de numéros d'art ! 

À vous de jouer !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Articles sur le même thème

Haut de page