DIY peinture par numéro

Acrylique, Adulte, Art, Artiste, Loisir, Passion, peinture, Peinture à numéros, Peinture numérotée, Peinture par numéro, peinture par numéros, tableau, Toile en lin -

DIY peinture par numéro

Le DIY, vous connaissez ? C’est l’abréviation du Do It Yourself, « faites-le vous-même » !

Le DIY connaît un énorme succès depuis plusieurs années et s’étend à tous les domaines. Il y a le DIY utilitaire, comme le tricot ou la couture pour créer ses vêtements ou les recoudre, et le DIY créatif qui consiste à prendre du temps pour soi et l’employer à fabriquer et créer de ses propres mains. Vous en profitez pour vous essayer à diverses disciplines artistiques. Vous pouvez tenter la tapisserie, le scrapbooking ou la peinture par numéro.

Les bienfaits du DIY

Pour parler du DIY en général, il s’agit avant tout de prendre du bon temps. Il n’y a là ni compétition, ni aucun autre impératif particulier, ce sont des moments que vous vous accordez, comme lorsque vous lisez un livre ou jardinez, selon vos passions. Pour rester dans les anglicismes, c’est un hobby, un passe-temps !

Le DIY peut demeurer le jardin secret d’une personne, mais c’est aussi une activité de partage que l’on peut pratiquer en famille ou avec des amis, à la maison, en pleine nature ou dans le cadre de cours collectifs. Les adeptes du DIY aiment faire découvrir cette passion à leurs proches et trouvent souvent l’occasion d’en faire cadeau pour un anniversaire ou pour une naissance par exemple.

Dans les enquêtes d’opinion, beaucoup mettent en avant leur intention de s’épanouir et de (re)trouver la confiance en soi. Créer, c’est aussi se découvrir des talents artistiques, les développer et les valoriser.

Si le DIY connaît autant de succès, c’est aussi parce qu’il s’oppose à la société de consommation dans laquelle nous vivons. Les produits fabriqués à la chaîne sont impersonnels, on les trouve chez tout le monde et ils n’ont bien souvent aucune valeur affective. Lorsque vous vous lancez dans le DIY, vous prenez votre temps et le fruit de votre travail est unique.

Qu’est-ce que le DIY peinture par numéro ?

Dans la catégorie du DIY, la peinture par numéro figure en bonne place. Il s’agit d’un passe-temps que tout le monde connaît, car chacun a pu le pratiquer à l’école maternelle où elle joue un rôle éducatif important. Le principe du DIY peinture par numéro est très simple : vous disposez d’une toile où sont délimitées des cases numérotées. À chaque numéro correspond une couleur. Voilà tout !

Pratiqué l’école, le dessin par numéro est une activité motivante pour les enfants. Au fur et à mesure qu’ils remplissent la toile ou le papier, ils commencent à deviner ce qui se cache derrière ces cases numérotées. L’apprentissage se fait ainsi en douceur et il est multiple : l’enfant apprend à reconnaître et lire les numéros, il développe sa dextérité en apprenant à colorier ou peindre sans dépasser les lignes et appréhende les formes et les couleurs qui, additionnées les unes aux autres, prennent forme sous ses yeux en créant une image qui a une signification. En plus de l’effet pédagogique, la peinture par numéro pour les enfants représente une excellente introduction à l’art et à la création.

Le DIY peinture par numéro pour adultes

Le DIY peinture par numéro pour adultes repose sur le même principe, sauf que l’on part du principe que vous savez déjà reconnaître les numéros ! Vous vous retrouvez de la même façon face à une toile numérotée, à la différence que vous savez ce que représente le modèle.

Une précieuse aide artistique

Peut-être rêvez-vous depuis longtemps d’être un artiste peintre accompli, mais vous n’avez jamais pris le temps ou eu l’occasion de développer vos capacités artistiques. Mis à part quelques génies, les peintres passent tous par de longues études et puis le talent ne se décrète pas. On ne s’improvise pas Van Gogh ou Lautrec.

Il est extrêmement difficile de partir d’une toile blanche sans connaître les interactions entre les couleurs, le travail des perspectives, les proportions à adopter… avec le DIY peinture par numéro, vous êtes guidé et vous découvrez au fil de vos réalisations toutes ces contraintes techniques en douceur.

À la découverte du néo-impressionnisme

Le DIY peinture par numéro, sans que vous ne vous en rendiez compte, vous ramène à la fin du XIXe siècle, à l’époque où naquit le néo-impressionnisme. Ce terme fut pour la première fois employé en 1886 par le critique d'art Félix Fénéon. Dans son article consacré à la huitième exposition impressionniste - paru dans la revue bruxelloise l'Art moderne - il désignait un mouvement pictural nouveau, dont la technique était fondée sur la division systématique du ton.

Les néo-impressionnistes, Georges Seurat en tête, poursuivent alors les recherches sur les lumières et les vibrations colorées initiées par leurs aînés, les impressionnistes. Avec Paul Signac, Seurat s’inspire des travaux d’un chimiste, Eugène Chevreul, qui a développé le concept du « contraste simultané » : deux points voisins de couleur différente se mélangent au niveau de la perception rétinienne. Dès lors, il ne revient pas au peintre d’effectuer le mélange des couleurs sur sa palette avant de la déposer sur la toile, mais c’est le cerveau du spectateur qui va suggérer le « mélange optique » et se figurer lui-même la couleur qui en résulte.

Que faut-il en déduire ? Tout d’abord que devenir artiste peintre demande de la réflexion, du travail et de longues études. Mais aussi que le DIY peinture sur toile reprend exactement le principe des néo-impressionnistes. En suivant les consignes des numéros de chacune des cases de votre tableau, vous allez juxtaposer des touches et des points de couleurs pures dont les interactions vont aboutir à une image bien réelle.

On parle aussi de divisionnisme et de pointillisme. Signac - qui fut le grand théoricien du néo-impressionnisme - considérait que « par la suppression de tout mélange sali, par l'emploi exclusif du mélange optique des couleurs pures, par une division méthodique et l'observation de la théorie scientifique des couleurs », le néo-impressionnisme « garantit un maximum de luminosité, de coloration et d'harmonie qui n'avait pas encore été atteint ».

Vous l’avez compris, en vous lançant dans le DIY peinture sur toile, vous vous frottez à la méthode d’un courant de peintres qui a laissé son nom dans l’histoire et votre création sera lumineuse et harmonieuse.

Laissez-vous guider et profitez des kits de DIY peinture sur toile

Avec le DIY tableau à peindre, vous pouvez peindre tout ce qui vous plaît, dans n’importe quel style, et de n’importe quel format, il vous suffit de vous laisser guider.

Un moment de détente qui n’appartient qu’à vous

La peinture par numéro vous offre un moment de détente qui vous permet d’évacuer tout le stress accumulé. C’est une activité que vous pouvez pratiquer n’importe où, chez vous, au beau milieu de la nature, chez des amis… seul ou accompagné.

À vous de choisir le fond sonore, vous pouvez privilégier un calme religieux, choisir le chant des oiseaux, le clapotis d’une rivière qui s’écoule paisiblement ou un fond musical de votre choix. C’est votre moment et il n’appartient qu’à vous.

Vous verrez avec le temps votre capacité à prendre du recul et à vous apaiser grandir si vous êtes soumis à une trop forte pression dans votre vie quotidienne. Le DIY peinture sur toile va s’imposer comme une parenthèse bénéfique. Il vous aide à trouver le calme et à vous approcher de la méditation.

Seul ou accompagné

Selon votre caractère, mais aussi selon votre humeur, vous pouvez peindre seul ou en compagnie d’amis, de famille, de vos enfants… L’important est que vous vous sentiez bien.

Vous allez aussi éprouver la satisfaction de la toile qui prend forme sous vos yeux. L’aboutissement d’un travail est toujours source de bien-être.

Profitez du kit complet DIY peinture par numéro

Tout est fait pour vous faciliter la tâche. Il n’est pas question que vous vous cassiez la tête pour trouver les pinceaux qui correspondent à votre besoin, ils sont fournis dans le kit. Vous disposez également des pots de peinture numérotés. Dès que vous recevez votre colis, vous voilà prêt à passer à l’action.

Et si vous deveniez vous-même modèle ?

N’avez-vous jamais pensé à devenir modèle ? Ou peut-être avez-vous eu l’envie de faire poser vos proches ? Ou bien d’immortaliser un lieu qui vous est cher ?

Avec le DIY peinture par numéro, tout est possible ! Il vous suffit d’envoyer une photo de bonne qualité. Elle sera traitée par des techniciens qui la transformeront en peinture par numéro. Vous pouvez ainsi immortaliser vos enfants, vos grands-parents, vos animaux de compagnie, les bords d’une rivière où vous aimez pique-niquer…

Faites-en profiter vos proches

Le DIY peinture sur toile représente également une excellente idée de cadeau. Pour n’importe quelle occasion, vous pouvez trouver des motifs très divers dans n’importe quel style. Figuratif ou abstrait, romantique ou moderne, pop art ou paysage bucolique, vous disposez d’un très large choix. Vous avez aussi la solution de la photo personnalisée pour montrer à vos amis à quel point ils sont uniques à vos yeux.

N’hésitez donc pas à en faire profiter vos proches et à leur offrir une peinture par numéro. Si vous ne savez vraiment pas quoi choisir et si vous n’êtes pas sûr du modèle qui leur fera plaisir, ce n’est pas un problème, vous pouvez leur acheter une carte cadeau qui leur permettra de choisir eux-mêmes la peinture par numéro qui les comblera.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Related Posts

Un cadeau unique et original : la peinture par numéros personnalisée !
Durant de longues années a subsisté l’idée selon laquelle l’art de peindre était réservé aux véritables artistes, ceu...
Read More
Les bienfaits de la peinture par numéros
La peinture par numéros, également appelée peinture numérotée ou peinture à numéros, est un loisir créatif constituée...
Read More
Peinture par numero sans melange
Connaissez-vous la peinture par numéro sans mélange ? Si ça ne vous dit vraiment rien, il faut vous replonger dans vo...
Read More
Haut de page