Les bienfaits de la peinture par numéros

Saturday, 20 July 2019  |  Admin

Les bienfaits de la peinture par numéros

La peinture par numéros, également appelée peinture numérotée ou peinture à numéros, est un loisir créatif constituée d'un croquis pré-dessiné sur une toile en lin, de petits pots de peinture acrylique et de pinceaux. Les différentes parties du dessin sont numérotées et correspondent à une couleur de référence, chaque pot de peinture comprenant un numéro correspondant aux différentes surfaces du croquis. Si beaucoup considèrent cette forme d’art comme étant simpliste, au contraire elle recèle d’une multitude de bienfaits. Sachez que la peinture par numéros est à la portée de tous. Notez par ailleurs que la peinture par numéros n’est pas seulement agréable à pratiquer, elle peut également contribuer à stimuler nos sens et notre intellect.

Débutant dans le domaine de la peinture

Vous aimez la peinture or vous avez du mal à vous lancer vraiment dans ce domaine ? La peinture par numéros peut être un bon début. Souvent nous avons cette habitude de penser qu’une chose n’est pas faite pour nous, alors que la chose en question nous tient particulièrement à cœur. Pour pouvoir se découvrir un talent, autant commencer par les petites choses. Pour un apprenti peintre, la peinture par numéros pourrait être le point de départ par excellence. Au fil des niveaux, vous apprécierez une amélioration de votre technique. Vous prendrez également plus confiance en vous et surtout, vous apprécierez davantage cet art qui vous passionne tant.

D’autre part, si l’obstacle est d’ordre matériel, pas de soucis ! Nos kits de peinture par numéros contiennent tout le nécessaire pour peindre à la maison : il ne vous reste plus qu'à vous mettre à l'œuvre !

Quels bienfaits peuvent apporter les peintures par numéros ?

Pour un enfant, les activités artistiques aident énormément au développement de son cerveau. En initiant les enfants à la pratique de la peinture, vous leurs faites découvrir de nouveaux horizons gorgés de couleurs et de créativité. Ainsi, vous stimuler leur fibre artistique et leur apprenez à se divertir autrement qu’en restant prostrés devant la télé.

Notez en ce sens que des études démontrent que l’enfant apprend diverses choses à travers la couleur et l’aspect des objets qu’ils peignent. Avec la peinture par numéros, vous permettez à votre enfant de découvrir des formes différentes à chaque niveau. Les numéros quant à eux permettent à l’enfant d’apprendre à compter de manière ludique. Il s’exerce également à associer les différentes formes aux couleurs en se référant aux numéros. Outre cet aspect pédagogique, la peinture numérotée peut également présenter des avantages d’un point de vue thérapeutique. En pratiquant cette activité, les enfants peuvent se détendre en développant des compétences essentielles telles que la maitrise des couleurs et l’organisation du travail. En effet, les enfants, d’un certain âge, ont encore du mal à contrôler leurs mouvements. En maniant le pinceau, leurs mouvements sont plus ou moins dirigés par le travail qu’ils font. Par la même occasion, ils sont amenés à manier de petits objets et peuvent ainsi apprendre à gérer leur espace. On dénote que le fait d’utiliser les petits outils qui composent le kit améliore l’habilité motrice des enfants.

Pour les personnes plus âgées, la peinture par numéros est autant avantageuse que pour les enfants. Elle nous distrait et nous aide à oublier nos problèmes grâce à l’attention que l’on doit y prêter tout au long de l’activité. La peinture par numéros est ainsi très bénéfique pour l’adulte à la recherche d’un exutoire. A ce titre, le cerveau d’une personne plus âgée est tout aussi sensible aux couleurs et aux formes présentées.

La peinture à numéro développe l’imagination. En dépassant les bases du kit, vous pouvez personnaliser votre tableau. En effet, vous n’êtes pas obligé de suivre les numéros à la lettre (!), vous pouvez très bien exprimer votre goût en opérant des mélanges de couleur par exemple ou en allant au delà des formes déjà définies. Vous créerez alors une œuvre unique en son genre et qui sait, cela vous motivera-t-il à développer vos compétences en la matière ?

Faire de la peinture est une forme d’expression. Elle expose non seulement les sentiments mais elle exprime également les idées, les convictions d’une personne. La peinture à numéros, plus spécialement, nous aide à contrôler nos émotions, non pas à les minimiser ni à les refouler, mais à les exprimer d’une manière modérée et artistique. Souvent, on se sent le besoin de se détendre un peu en faisant quelque chose qui pourrait nous distraire. Avec la peinture par numéros, l’art est à la portée de tous. On peut jouer le rôle d’un grand artiste peintre, l’instant d’une toile, en se délectant des formes et des couleurs qui nous sont proposées. Aussi, pour jouir d’un tel divertissement il n’y a nul besoin de préoccuper des choix de couleurs, de chercher partout les outils à utiliser pour pouvoir peindre puisqu’ il suffit juste de jeter un coup d’œil aux numéros et de peindre au calme.

Beaucoup de gens se dévalorisent inconsciemment ou même volontairement souvent à cause du fait de ne pas vraiment connaitre ce dont ils sont capables. La peinture aide à ne pas se dévaloriser et la peinture numérotée aide encore plus, vu la simplicité de sa pratique et la grande liberté d’expression qu’elle procure. Pour résumé, la peinture par numéros apporte des bienfaits aussi biens psychologiques que moteurs. Elle aide au développement des compétences intellectuelles et favorise la concentration. Elle permet en outre de développer la créativité et le sens du rangement. La peinture par numéros est indéniablement un moyen idéal à l’apprentissage de la peinture. Pour les enfants, elle développe la motricité fine tandis que chez les adultes elle la renforce.

Copyright @2017 Painting by Numbers Ltd. Toute utilisation ou reproduction, même partielle, du site et son contenu est strictement interdite sans l'accord express de la société.