La peinture par numéros comme art-thérapie

Wednesday, 17 July 2019  |  Admin

La peinture par numéros comme art-thérapie

Il n’est pas toujours évident de laisser libre court à ses pensées, à ses émotions ou tout simplement de maîtriser son corps. Dans les années 50 est apparue la notion d’art-thérapie (Source: Wikipedia), bien souvent considérée, et ce de manière injustifiée, comme un traitement à part entière contre certaines maladies. Or, il faut savoir que l’art ne soigne pas, mais peut tout de même être un facteur important dans la guérison ou l’acquisition d’une certaine confiance en soi notamment.

Qu’est ce que l’art-thérapie ?

De manière générale, on peut dire que l’art-thérapie est une manière d’exprimer ses émotions, ses ressentis, lorsque les mots ne suffisent pas à les retranscrire correctement. L’objectif ici n’est pas d’acquérir un savoir, de devenir un professionnel accompli, que l’on choisisse la danse, le chant, le théâtre ou la peinture. C’est le fait de se recentrer sur soi-même qui est le plus abordé. En effet, le temps de quelques heures, la personne est capable de penser au moment présent, elle doit se concentrer sur ce qu’elle est en train d’accomplir.

L’art-thérapie est utilisée entre autres pour aider les individus souffrant de problèmes d’élocution, avec le chant par exemple, ou encore de motricité et de confiance en soi grâce à la peinture. L’art est une manière agréable de laisser libre court à ses envies et ses pensées tout en les focalisant sur un thème. Il faut à la fois contrôler ses émotions et les libérer, leur indiquer le chemin à suivre ou les laisser s’échapper selon les besoins et l’art choisi.

Le fait de pratiquer une activité artistique qui nous plait va permettre à notre cerveau de libérer des endorphines, et même d’en réaliser une petite réserve. Cette dernière pourra être utilisée dans les moments de stress ou de doute, les moments de peur et d’angoisse.

Même ceux qui ne possèdent pas un talent inné peuvent pratiquer l’art-thérapie, puisqu’il n’est pas nécessaire de savoir peindre ou chanter à la perfection : le but est de transmettre des émotions grâce au choix des couleurs, des mouvements effectués, des expressions faciales, etc...

En quoi la peinture par numéros peut-elle être utile ?

Tandis que la peinture-thérapie, de manière générale, va plutôt avoir tendance à se baser sur une interprétation des lignes et des couleurs pour permettre d’exprimer une émotion, un sentiments, la peinture par numéros va encore plus loin.

Le fait que le dessin soit déjà présent sur la toile est un véritable atout. Un manque de confiance en soi peut largement être comblé, surtout par rapport à la peur de mal faire : la peinture par numéros est simple et facile d’accès, toutes les clés sont offertes à la personne qui peut, si elle le souhaite, suivre à la lettre les indications pour ne pas se tromper. Avec le temps, elle pourra prendre confiance en elle et en ses idées et laisser parler ses envies. Si elle préfère appliquer une couleur différente de celle qui était recommandée, ce sera déjà un beau pas en avant dans l’acceptation de ses envies propres et personnelles. Une certaine liberté s’empare de l’individu, et si cela peut paraître peu d’un point de vue extérieur, cela représente en réalité beaucoup sur l’échelle de la confiance en soi.

La thérapie par la peintures par numéros est une méthode naturelle qui aura de nombreux effets bénéfiques. Au delà de la confiance en soi qui sera amplifiée, cela peut influencer énormément la motricité d’un individu, sa capacité à gérer les mouvements de sa main, de son bras et de son corps tout entier qui doit se pencher et se placer d’une certaine manière pendant quelques secondes ou minutes. Cela peut aider les personnes souffrant de légers tremblements, il est prouvé que la capacité de concentration joue énormément sur ces derniers.

En parlant de concentration, notez que la peinture par numéros peut devenir une véritable thérapie visant à augmenter vote capacité à focaliser votre attention sur un point précis. Un trouble léger de la concentration se révèle lorsque vous avez du mal à suivre le fil d’une conversation, à écouter un professeur durant un long moment ou ne serait-ce qu’à regarder un film sans vous perdre dans vos pensées. Grâce à la peintures par numéros, vous apprendrez à rester concentré sur vos mouvements, au risque de voir votre future œuvre recouverte par les pots renversés ou par un pinceau qui vous aurait échappé dans un moment d’inattention.

L’hyper-activité, ou tout simplement l’incapacité à tenir en place plus de cinq minutes, peut également être abordée : la peinture par numéros demande de l’attention et du calme, parfait pour calmer les plus actifs !

Au niveau de l’expression des émotions, cela peut également se révéler intéressant : observez le choix des couleurs, il peut être très représentatif de l’état émotionnel et intérieur d’un individu à un moment précis. Cela est notamment visible lorsque vous reprenez votre œuvre quelques jours après l’avoir débutée : si vous ne comprenez pas les couleurs choisie auparavant, peut-être est ce parce que vous ne ressentez pas l’envie d’exprimer la même chose.

Pour qui la peinture par numéros peut-elle devenir une thérapie ?

Il n’existe pas de profil type de personnes pouvant utiliser la peinture par numéros comme une thérapie à part entière. Néanmoins, si vous souffrez de troubles psychologiques sévères, comme la dépression, l’anorexie, la boulimie, ou encore des troubles moteurs aiguës, le mieux est de réaliser vos tableaux en étant accompagné d’un professionnel qui pourra vous aider à sortir de votre trouble. Proposez-lui vous-même cette alternative à la peinture simple, si cela vous semble plus approprié, ce ne pourra qu’être bénéfique !

La vie n’est pas toujours simple et nous met bien régulièrement à l’épreuve. Un divorce, le départ des enfants, une grossesse, un deuil, le surmenage ou tout simplement le besoin d’être seul et d’exprimer son ressenti, toutes ces étapes de la vie peuvent être facilités grâce à la peinture par numéros. Quelques heures par semaines, prenez du temps pour vous, installez votre matériel dans un lieu confortable qui vous est cher, et laissez parler vos envies et vos émotions de la manière la plus naturelle du monde : grâce à l’art.

Copyright @2018 Painting by Numbers. Toute utilisation ou reproduction, même partielle, du site et son contenu est strictement interdite sans l'accord express de la société.